Carte nationale d’identité sécurisée

Informations importantes
Les Français résidents à l’étranger peuvent déposer leur demande de carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) auprès de toutes les ambassades et consulats généraux et toutes les mairies équipés, indépendamment de leur lieu de résidence. Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport. La CNIS est gratuite, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site service-public.fr

Pour réaliser une demande auprès de l’ambassade de France, il convient d’être préalablement inscrit au registre des français de l’étranger.

Si vous souhaitez déposer votre demande auprès de l’ambassade de France en Andorre, vous devez prendre rendez-vous. Lisez cet article attentivement avant de le faire.

Qui est concerné ?

Le demandeur doit être de nationalité française.

Où faire la demande ?

La démarche est déterritorialisée. Il est possible de solliciter une CNIS auprès de toute mairie ou tout Ambassade/Consulat équipés d’une station d’enregistrement, quel que soit son lieu de résidence. Pour réaliser une demande auprès de l’ambassade de France, il convient d’être préalablement inscrit au registre des français de l’étranger.

Comment faire la demande ?

Le dépôt de la demande s’effectue en personne et sur rendez-vous. Il est alors procédé au recueil des empreintes digitales.

La présence du mineur est obligatoire au dépôt de la demande quel que soit son âge.

La demande de passeport ou CNIS d’un mineur doit être présentée par l’une des personnes qui exercent l’autorité parentale (parent ou tuteur désigné par le juge) qui devra justifier de sa qualité de représentant légal en présentant une pièce d’identité.

Quelles sont les pièces à fournir ?

1/ Une pièce d’identité

  • Dans le cas d’un renouvellement : votre ancienne carte nationale d’identité périmée depuis moins de 5 ans. (ATTENTION : les cartes délivrées aux majeurs après le 01/01/2004 sont désormais valables pour 15 ans)
  • En cas de première demande : votre passeport français périmé depuis moins de cinq ans.
  • Si vos documents sont périmés depuis plus de 5 ans : vous devrez présenter les documents périmés ET la copie intégrale de votre acte de naissance français récente -moins de 3 mois- sauf si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé.
  • Si vous ne disposez d’aucun document d’identité français : la copie intégrale de votre acte de naissance français récente (moins de 3 mois) et tout document d’identité étranger en cours de validité.
  • Si le titre précédent vous a été volé, merci de bien vouloir présenter le dépôt de plainte auprès des autorités locales.
  • Si vous avez perdu le titre précédent, une déclaration de perte peut être établie auprès de nos services. Vous n’aurez pas besoin de déposer plainte à la police.

2/ Un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)

  • Enregistrement auprès du Comú ou facture d’électricité, de téléphone ou de gaz ou une quittance de loyer ou un titre de propriété ou un bail de location ou un avis d’imposition.
  • Si vous êtes hébergé/e, une attestation de la personne qui vous héberge avec copie de son document d’identité et d’un justificatif de domicile à son nom.

3/ Nom d’usage Si vous souhaitez utiliser un nom d’usage (double-nom), d’autres documents vous seront réclamés pour justifier l’utilisation du nom des 2 parents ou l’utilisation du nom de votre femme ou de votre mari.

4/ Une photographie d’identité récente
Parfaitement ressemblante, impérativement aux normes françaises : de face, bouche fermée, sans lunettes, tête nue, sur fond bleu clair ou gris clair -fond blanc interdit-. Attention, le format français est spécifique : photo format 35mm x 45mm, mais le visage du menton au sommet du crâne doit être compris entre 32 et 36mm.

PDF - 53.1 ko
Liste des pièces à fournir - CNIS
(PDF - 53.1 ko)
A titre indicatif, voici quelques adresses de photographes s’étant engagés à réaliser des photos d’identité aux normes françaises :
CALSINA IMATGES - C/ Mossèn Tremosa, 8. Andorra la Vella - Tél. 821.245 - www.calsinaimatges.com
CELINE FOTOGRAFIA - Borda Marti, 1er - Crtra St Cristòfol, s/n - AD400 Anyós-La Massana - Tél. 866.486 - www.celinepech.com
FOTOBIT - C/ Alzinaret, 8, Esc. A loc1. Andorra la Vella - Tél. 828.075 - www.facebook.com/fotobitandorra
FOTO IMATGE - C/ Ciutat de consuegra, 8 - Andorra la Vella - Tél. 863.633 - www.fotoimatge.net
JORDI PUJOL FOTOGRAFIA - Co.príncep de Gaulle, 2 - Escaldes-Engordany - Tél. 727.001 - www.jordipujolfotografia.com

Quel est le délai d’obtention de la CNIS ?

La fabrication de la CNIS est assurée en France. En conséquence, cette procédure centralisée entraîne en moyenne un délai d’au moins 4 semaines à partir du dépôt de la demande.

En cas de renouvellement, vous conserverez votre ancienne carte d’identité jusqu’à la remise du nouveau titre.

Suivez l’état de votre demande : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI

Où et quand retirer la nouvelle CNIS ?

Vous devez retirer votre CNIS dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, le titre est détruit.

La présence du mineur n’est pas obligatoire lors du retrait du titre.

Le retrait de la CNIS s’effectue sur rendez-vous contre restitution de l’ancienne carte auprès des services qui ont recueilli la demande.

Combien coûte une CNIS ?

  • Première demande : gratuite
  • Renouvellement : gratuit, sous réserve de restitution de la précédente carte nationale d’identité. Si la précédent CNI ne peut être restituée, qu’elle qu’en soit la raison (perte, vol, destruction accidentelle, etc.), un droit de 25 euros sera perçu, à régler en carte bancaire (sauf American Express) ou en espèces (appoint requis).

Le justificatif d’achat du timbre électronique effectué sur internet via l’application https://timbres.impots.gouv.fr n’est pas accepté.

L’usager devra s’acquitter des droits correspondants directement sur place.

Prendre un rendez-vous ?

Calendrier des rendez-vous pour passeport et CNIS.
Ce calendrier propose des créneaux disponibles dans les 21 jours suivants.

Dernière mise à jour le : 25 mai 2020