Clôture des négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne

Déclaration d’Alain Juppé.

"Je salue la conclusion des négociations d’adhésion de la Croatie à l’Union européenne qui a été actée hier, à Bruxelles, en présence des 27 représentants des États membres de l’Union européenne et des autorités croates. C’est un événement historique pour la Croatie et pour le projet européen.

La Croatie sera bien le 28e État membre de l’Union. J’espère que nous pourrons signer le traité d’adhésion d’ici la fin de l’année et que la Croatie pourra nous rejoindre effectivement le 1er juillet 2013, une fois le processus de ratification achevé.

Je souhaite que cette adhésion soit un exemple pour les autres pays de la région des Balkans occidentaux, s’agissant de la voie à suivre. C’est la preuve que, lorsque les réformes nécessaires sont faites, dans l’intérêt des pays candidats eux-mêmes, la perspective européenne promise par l’Union européenne est assurée, au bout du chemin, souvent difficile, qu’ils ont parcouru.

Je tiens enfin à féliciter le gouvernement croate, ainsi que tous ceux qui, en Croatie, à Bruxelles et dans les États membres, ont œuvré pour permettre à la Croatie de rejoindre l’Union."

Voir aussi :

* Communiqué de presse de la Commission européenne relatif la clôture des négociations d’adhésion sur le portail de l’Union européenne (en anglais) (http://europa.eu)

* Relations entre l’UE et la Croatie sur le site du service européen d’action extérieure (http://eeas.europa.eu)

* Elargissement de l’Union européenne, nouveaux défis (dossier de la documentation française, juin 2011)(www.ladocumentationfrancaise.fr)

Dernière modification : 04/07/2011

Haut de page