Commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918

Commémoration du centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918

Lire le Discours du Président de la République lors de la Commémoration du centenaire de l’armistice

Le 11 novembre 2018 marquera le centenaire de l’armistice entre le France et l’Allemagne et la fin de la Première Guerre mondiale.

Ce conflit total, qui a mobilisé près de 60 millions de soldats et provoqué la mort de 10 millions de civils et militaires, a entrainé de profonds changements géopolitiques qui ont marqué le XXé siècle.

Depuis 2013, le cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale a vu éclore de nombreux projets et initiatives en France et à l’étranger. En cette année 2018, le dernier acte du Centenaire prend une nouvelle dimension avec plus de 2000 projets labellisés, une année consacrée à Clemenceau, de nombreuses cérémonies internationales sur le champ de bataille et une séquence commémorative inédite durant les quinze premiers jours de novembre. Cette séquence culminera le 11 novembre 2018, partout en France et notamment à Paris, où le monde entier s’est donné rendez-vous au Forum de Paris sur la Paix pour penser le monde d’aujourd’hui à l’aune des douloureux enseignements de 1918.

En Andorre, l’Ambassade de France a décidé de commémorer cette date par l’organisation d’un un ciné-concert, Verdun, visions d’histoire, qui sera présenté le dimanche 11 novembre à 17H00 aux Cinémas Illa Carlemany. Cette manifestation, à laquelle la Ministre andorrane des Affaires extérieures a bien voulu s’associer, a été labellisée par la Mission du Centenaire et rendue possible grâce à l’aide de la cinémathèque de Toulouse et les Cinémas Illa Carlemany.

Dernière mise à jour le : 16 novembre 2018
Retour en haut