Conférence d’Erik Orsenna, de l’Académie française, 6 avril

La conférence a eu lieu le mercredi 6 avril, à 19h, dans le hall du Conseil General, devant un public de plus de 200 personnes. M. Eric Jover, Ministre de l’Éducation a été le partenaire de M. Erik Orsenna dans cet échange modéré par M. Jean-Michel Rascagnères.

Romancier et économiste, spécialiste du développement durable, de l’Afrique et des matières premières, Erik Orsenna a été conseiller culturel du président Mitterrand. Après avoir siégé vingt années au Conseil d’Etat, il explore depuis dix ans les visages de la mondialisation dans ses ouvrages sur le coton, l’eau, le papier. Membre depuis 1998 de l’Académie française, Erik Orsenna est passionné par le tissu entrepreneurial et engagé en faveur de l’économie circulaire et le développement durable. À ce titre, il participe aux côtés du groupe ENGIE à une réflexion sur les villes de demain. Il préside les Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves du Monde, un think tank international créé à l’initiative de la Compagnie Nationale du Rhône. Il est également administrateur de deux sociétés innovantes : Carbios (recyclage biologique du plastique) et Greenflex (efficience énergétique).

Dans le cadre de son déplacement en Andorre, L’Académicien a été reçu par le Sindic General, M. Vincenç Mateu, sous la conduite duquel M. Orsenna a visité la Casa de la Vall, siège historique du Parlement ainsi que le nouveau Parlement. M. Orsenna s’est également rendu à Ordino au musée de la masion d’Areny-Plandolit.

Le Consell General et l’Ambassade ont par la suite offert une réception qui a permis a tout un chacun de rencontrer et d’échanger avec M. Orsenna.

JPEG

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page