Conférence de Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014

L’Alliance Andorrano-française et l’Association du Mérite de l’Ordre des Palmes Académiques ont organisé un rendez-vous littéraire avec

Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014

pour la présentation de son roman
Pas pleurer
Mercredi 9 mars à 19 h
Salle de conférence de Morabanc

Lydie Salvayre, née en France, est fille de Républicains espagnols réfugiés dans le sud de la France en 1939. Son roman est un hommage poignant à sa mère, Montserrat Monclus Arjona, qui a vécu de l’intérieur les tragiques événements de la Guerre d’Espagne. Issue d’une famille pauvre de Catalogne, Montserrat participe aux débats idéologiques et observe les luttes de son temps, entre un frère anarchiste, des parents humbles, respectueux des traditions et de l’autorité, et un mari communiste, fils de propriétaires terriens.

L’histoire familiale est mise en parallèle avec le témoignage de dégoût et de colère de Georges Bernanos, qui signe en 1938 un texte intitulé Les Grands cimetières sous la lune où il dénonce les horreurs franquistes à Palma de Majorque et la complicité de l’Eglise. Le regard sombre de l’écrivain catholique s’opposant à son propre camp rejoint celui de Montse dont l’esprit rebelle se fait entendre dans une écriture qui laisse intactes toutes les particularités du langage des exilés espagnols. Sous la plume de la romancière ces hispanismes du parler maternel, se font « fragnol », « langue mixte transpyrénéenne » et donnent à ce récit toute sa véracité et sa puissance poétique.

Lydie Salvayre, a passé son enfance et sa jeunesse dans la région toulousaine. Licenciée ès lettres, elle fait des études de médecine et devient psychiatre. Elle a mené de front une carrière de pédopsychiatre et un riche parcours littéraire. Elle est l’auteure d’une douzaine de romans dont La Déclaration (1990), La Puissance des mouches (1995), La Compagnie des spectres (1997), Hymne (2011).

Son roman Pas pleurer a été traduit en espagnol en septembre 2015 sous le titre No llorar par Javier Albiñana aux éditions Anagrama.

En partenariat avec Morabanc,
et grâce au soutien du Govern d’Andorra et de l’Ambassade de France en Andorre

Dernière modification : 01/04/2016

Haut de page