Consignes élémentaires de prudence et de vigilance

Pour les français de passage
vérifiez :

  • que vous êtes munis d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans et de votre permis de conduire ( si vous entrez par la voie routière).
  • que vous disposez d’une couverture sociale ou d’une assurance pour vous prémunir des risques encourus à l’étranger
  • assurez-vous que vous disposez des fonds suffisants pour vos dépenses parfois imprévues et pour votre retour en France
  • Utilisez les coffres mis à votre disposition dans la plupart des hôtels pour y mettre en sécurité vos objets de valeur, votre réserve d’argent liquide, vos billets de transport et votre pièce d’identité dont il vous est conseillé de garder une photocopie avec vous.
  • Douanes  : La Principauté d’Andorre ne fait pas partie de la Communauté européenne, les voyageurs sont soumis, à l’entrée et à la sortie du pays aux contrôles douaniers andorrans, français et/ou espagnols.
    Veillez donc à être en règle avec la règlementation douanière en matière de marchandises et de valeurs transportées (voir la rubrique "Vie pratique").
    Le non respect de la règlementation douanière en matière de franchises rend passible d’une amende qui peut être exigée en liquide.

De passage ou résidents

  • Restez dans la légalité. Les lois et les règlementations varient d’un pays à l’autre ; elles peuvent être différentes des nôtres et s’appliquent à toutes personnes - résidentes ou de passage - Il convient donc de les respecter.
  • Ne parquez pas votre véhicule en dehors des zones réservées à cet effet et au delà des horaires autorisés. Si vous ne respectez pas cette règlementation les autorités locales sont fondées de le faire enlever et de vous réclamer une amende.

Dernière modification : 28/03/2011

Haut de page