Elections - Informations générales

Elections - Informations générales

Mettez votre situation électorale à jour !

Informations générales

Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez voter depuis votre pays de résidence pour la plupart des élections organisées en France (présidentielle, législatives, référendum, européennes), à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire. Pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une mairie. Depuis 2019, il n’est plus possible d’être inscrit simultanément sur la liste d’une commune et sur une liste consulaire.

Pour aller plus loin et vérifier votre inscription sur les listes électorales vous pouvez consulter le site service public.

Le répertoire électoral unique (REU), institué en 2019, permet une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales. Les électeurs peuvent dorénavant s’inscrire sur une liste électorale jusqu’à six semaines avant la date d’un scrutin. Toute nouvelle inscription entraîne automatiquement la radiation de la liste précédente.

La liste électorale consulaire (LEC)

  • Si vous êtes inscrit(e) sur une liste électorale consulaire (LEC), vous pouvez participer aux scrutins nationaux (élection du Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, ainsi qu’à l’élection des conseillers consulaires. Vous ne pourrez pas voter en France, en particulier participer aux élections locales (régionales, départementales, municipales).
  • Si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune en France (métropolitaine ou Outre-mer), vous pouvez participer aux scrutins nationaux (élection du Président de la République, référendum, élections législatives), aux élections européennes, ainsi qu’aux élections locales (régionales, départementales, municipales) organisées dans cette commune. Dans ce cas, vous ne pourrez pas participer à l’élection des conseillers consulaires.

L’inscription sur la LEC en vue de participer à un scrutin déterminé est possible jusqu’au 6ème vendredi précédant le début de ce scrutin.

L’inscription au registre des français de l’étranger est nécessaire pour voter en Andorre.

La radiation d’un Français du registre des Français établis hors de France entraîne de plein droit sa radiation de la liste électorale consulaire, sauf s’il s’y oppose.

Pour approfondir, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Élections des conseillers consulaires

Pour voter aux élections des conseillers consulaires, il faut être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Le vote a lieu à l’étranger.

Vous pouvez voter :

  • Soit en vous déplaçant au bureau de vote avec le justificatif d’identité nécessaire,
  • Soit par internet (vote électronique),
  • Soit en donnant procuration à un électeur inscrit sur la même liste électorale consulaire.

Pour voter lors des élections des conseillers consulaires du 17 mai 2020, il faut s’inscrire au plus tard le 10 avril 2020. Dans certaines situations (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle,…), ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le jour du scrutin.

Le vote par procuration

Le vote par procuration

À partir du mardi 4 février 2020, les procurations pourront être établies à l’Ambassade de France en Andorre, uniquement le mardi matin entre 9h et 12h30 et le mercredi après-midi entre 15h et 17h30. Cette démarche s’effectue sans rendez-vous.

Dernière mise à jour le : 14 février 2020
Retour en haut