Journée internationale pour l’abolition de la peine de mort Projection du documentaire : « un abolitionniste »

A l’occasion de la Journée internationale pour l’abolition de la peine de mort, le 10 octobre, l’Ambassade de France en Andorre propose d’assister à la projection gratuite du documentaire intitulé « un abolitionniste », réalisé par Joël Calmettes et consacré à Robert Badinter, le ministre de la Justice français qui a porté, en France, le projet de loi abolissant la peine de mort et mène sans relâche le combat pour la généralisation de l’abolition.

Cet événement aura lieu le vendredi 10 octobre à 18h30 au Centre culturel La Llacuna d’Andorra la Vella.

Dans le monde les campagnes en faveur de l’abolition portent des fruits. A ce jour, 99 États ont aboli la peine de mort pour tous les crimes, 8 l’ont aboli pour les crimes de droit commun, et 33 respectent un moratoire sur les exécutions, soit 140 États au total.

Cependant 58 états ou territoires continuent encore aujourd’hui à procéder à des exécutions.

La France est fortement engagée en faveur de l’abolition et en faveur d’un moratoire universel, porté par M. Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangères, aux Nations unies. en agissant aux cotés de la société civile et en promouvant un moratoire universel de la peine de mort au sein des Nations Unies.

Cette action se déploie partout en complémentarité à celle des fondations ou ONG impliquées contre la peine de mort. En fixant le cap de l’abolition universelle de la peine de mort, au-delà de celui du moratoire, la France affiche ainsi une ambition élevée pour les droits de l’Homme dans son action extérieure./.

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page