L’Ambassade de France en Principauté exerce, au nom de la présidence danoise, la représentation de l’UE

La présidence du Conseil est assurée par rotation pour six mois par les Etats membres de l’Union européenne. Au cours des six premiers mois de 2012, c’est le Danemark qui, pour la septième fois, conduira les travaux de ces pays. Cette présidence tournante signifie que chaque pays a la possibilité, dans une certaine mesure, d’influer sur l’ordre du jour de l’UE. Elle dynamise aussi la coopération européenne et renforce l’ancrage de l’UE dans chacun des Etats membres.

En Andorre, du fait de l’absence d’une représentation de l’UE, les Ministres des Affaires étrangères de l’UE, et les représentants des États membres ont recommandé que ce soit la mission diplomatique française qui assume les fonctions, tout en restant en lien étroit avec la présidence.

A cet effet, l’Ambassadeur de France en Principauté d’Andorre, M. Jean-Pierre BERÇOT, a rencontré hier le Ministre des Affaires Etrangères de la Principauté, M. Gilbert SABOYA.

La réunion s’est tenue en présence de Mme Eva DESCARREGA, Ambassdrice d’Andorre auprès de l’Union Européenne et de Mme Maria NOGUER, Coordinatrice du Service des Affaires bilatérales et Consulaires du Ministère, et a permis d’évoquer les principaux objectifs de la Principauté et de l’UE pour la présidence danoise.

Site internet de la présidence danoise de l’UE.

Dernière modification : 04/01/2012

Haut de page