LA NUIT DES IDÉES, ATELIERS ET DÉBAT. URGENCE CLIMATIQUE : AGIR EN RESPONSABILITÉ

LIEN À SUIVRE POUR PARTICIPER AU QUIZZ.

La Nuit des idées aura lieu cette année autour du thème « ÊTRE VIVANT ».

La soirée poursuit un double objectif : réfléchir, échanger et débattre de la question des équilibres écologiques et de la relation de l’homme au monde, elle se veut aussi comme une incitation, un appel à l’éveil, à l’action, à l’engagement, fournissant aux présents des exemples de comportements œuvrant en faveur de la durabilité.

Au-delà des constats et du diagnostic d’ores et déjà suffisamment partagé, il s’agit de dégager des pistes d’action et les leviers pour parvenir à un modèle durable.

Pour favoriser l’interactivité, la soirée débutera par 4 ateliers sur :

  • La durabilité des ressources hydriques, atelier mené par Mme Cristina Pesado et M. Oriol Travesset, tous deux chercheurs à l’Observatori Sostenibilitat d’Andorra
  • La conservation de la faune et la flore des Pyrénées, atelier mené par M. Benjamin Komac, Chercheur de l’Institut d’Estudis Andorrans
  • Les changements météorologiques, atelier mené par M. Olivier Gimenez, Prévisionniste montagne, nivologie de Météo France Perpignan et M. Albert Gomà Roca, Responsable de service de l’Oficina energía i canvi climatic
  • La vie des déchets plastiques, atelier mené par M. Philippe KERHERVÉ, Chercheur au Centre de Recherche sur les environnements méditerranéens – Université de Perpignan, M. Eric MALAFOSSE, Président de l’association Citeco66, et M. Miquel-Angel ARMENGOL, Vice-président de la Confédération des Entrepreneurs d’Andorre et Président de l’Association de Gestion des Résidus d’Andorre.

Les ateliers seront suivis d’un débat portant pour titre URGENCE CLIMATIQUE : AGIR EN RESPONSABILITÉ.

Animé par Audrey Pulvar, journaliste, ex-présidente de la Fondation pour la nature et l’homme (Fondation Nicolas Hulot), créatrice du fonds de dotation African Pattern afin de soutenir les initiatives d’écologie solidaire.

Avec les interventions de :

  • Sophie Swaton : Philosophe et économiste, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et de durabilité de l’Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité. Elle préside également la fondation Zoein qu’elle a créée pour soutenir en Suisse et à l’étranger des initiatives solidaires de transition écologique.
  • Loïc Blondiaux : Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne (Paris I), chercheur au Centre Européen d’Etudes Sociologiques et de Science Politique de la Sorbonne (CESSP) et au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS), il est membre du comité de gouvernance de la Convention Citoyenne.
  • Gilles Lafforgue : Professeur d’économie à la Toulouse Business School et chercheur associé à la Toulouse School of Economics. Spécialiste de l’économie du carbone et de l’énergie, membre de la commission carbone, qui a participé à ce titre à l’élaboration de la stratégie nationale bas carbone, il s’exprimera sur la valeur, sociale, environnementale, marchande des ressources naturelles et sur les modèles économiques pour les prendre en compte.

Arreu del món, una nit de reflexió i debat, intergeneracional i per a tots els públics, entorn del tema « ÊTRE VIVANT ». A Andorra, aquesta vetllada presentada per Audrey Pulvar permetrà reflexionar, intercanviar i debatre sobre la qüestió dels equilibris ecològics i la relació de l’home amb el món, així com conscienciar, fomentar l’acció i el compromís, proporcionant exemples de conductes que afavoreixen la sostenibilitat. Més enllà del constat i del diagnòstic suficientment compartits, es tractarà d’identificar vies d’acció per aconseguir un model sostenible.

Le 30 janvier 2020, à partir de 18h30, à la salle Prat del Roure, Escaldes - Engordany

Dernière mise à jour le : 30 janvier 2020