La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute

Le jeudi 25 février se tenait au Centre Culturel Lauredià la pièce de théâtre produite par la Comédie Française "La seule certitude que j’ai c’est d’être dans le doute" avec M. Christian Gonon interprétant les textes de Desproges.

Cartes blanches aux Comédiens-Français
Quatre fois par an et pour une représentation exceptionnelle, une
comédienne ou un comédien de la maison de Molière établit seul le contenu de la manifestation, se dévoile à travers un univers théâtral, littéraire ou poétique. Programmées une seule fois, le samedi à 16h, les cartes blanches se déroulent dans les décors des spectacles présentés aux mêmes dates au Théâtre du Vieux-Colombier.

« Ce nouveau spectacle, d’une facture un peu moins sophistiquée que le premier afin d’être compréhensible à l’entendement des plus cons, se
composera d’une série de vrais sketches avec des vrais morceaux de
bravoure entiers dedans reliés entre eux par une bassesse d’inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain, malgré quelques
bouffées de tendresse qui pourraient se compter sur les doigts de la main du baron Empain. »
Pierre Desproges

JPEG - 118.8 ko
M. Chouraqui en pleine discussion avec M. Gonon avant la représentation

Christian Gonon
Entré à la Comédie-Française le 1er juillet 1998, il a joué notamment dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand mis en scène par Denis Podalydès, la Mégère Apprivoisée de Shakespeare mis en scène par Oskaras Korsunovas, Pedro et le Commandeur de Lope de Vega mis en scène par Omar Porras, Partage de Midi de Claudel mis en scène par Yves Beaunesne, Fables de la Fontaine mises en scène par Robert Wilson et Tête d’Or de Claudel mis en scène par Anne Delbée.

JPEG - 128.9 ko
Le public

Petit lexique à l’usage de ceux qui n’ont pas la culture des années quatre-vingt
Poulidor Raymond. Poupou pour les blaireaux.
Coureur cycliste célèbre pour n’avoir pas gagné grand-chose et surtout pas le Tour de France.
Hinault Bernard. Blaireau pour le popu.
Coureur cycliste célèbre pour avoir à peu près tout gagné, et surtout le Tour de France.
AS Saint Etienne
Équipe de football reconnaissable à ses maillots verts, et qui grâce à un soutien populaire et national sans précédent a réussi à ne pas gagner la coupe d’Europe de 1976 face au Bayern de Munich.
Sochaux. De son vrai nom Football Club Sochaux-Montbéliard.
Association de la maison Peugeot, les voitures, et Montbéliard, les saucisses.
Roblot
La première offre de service funéraire en France. Plus de 23 agences à Paris intra-muros. Inhumations, crémations, et animations multiconfessionnelles en tous genres.
Claude Zidi
Réalisateur français, s’est imposé en se penchant sur l’univers militaire et ses préoccupations quotidiennes. Les Bidasses en folie et Les Bidasses s’en vont en guerre restant deux témoins éloquents de la difficile condition des hommes portant des bérets trop serrés.
Génie
Marque de produits lessive à la main. Sa notoriété fut acquise grâce à son appellation « génie sans bouillir » mais une variante plus séduisante vint la supplanter avec « génie sans frotter », en attendant le futur et prometteur « génie sans laver ».
Mel Brooks
Réalisateur américain irrévérencieux à qui l’on doit quelques chefs-d’oeuvre de la rigolade comme Les Producteurs, Frankenstein Junior ou La Folle histoire du monde.
Les Charlots
Petite équipe sympathique qui s’est toujours attachée à chanter les
préoccupations du peuple, ainsi nous retiendrons dans leur répertoire : Paulette la reine des paupiettes, Merci Patron. Ils furent en outre les porteurs de bérets dans les films de Claude Zidi.
Les Ripoux
Appellation désignant des policiers peu scrupuleux et refusant toute noblesse dans leur tâche. Claude Zidi les rendant populaires grâce aux trois opus qu’il leur consacra.
Monsieur Hulot
Personnage célèbre créé par Jacques Tati et qui symbolise l’élégance maladroite du vacancier solitaire. Son absence de vulgarité et sa poésie naturelle en font le symbole éternel de la bienveillance et de la politesse.
Baron Empain
Célèbre homme d’affaires et séducteur aux certitudes hautaines, victime d’un enlèvement retentissant et qui dans l’affaire y a laissé un doigt ainsi que sa bonne humeur.
Django Reinhardt
Génial musicien qui pour faire son malin préférait se couper deux doigts pour montrer comme il était fort avec sa guitare.
Lemercier Yvette
Conne anonyme…
Choeurs de l’armée rouge
Régiment spécial de l’ex-Russie capable de neutraliser l’adversaire en chantant à cent des airs à réveiller un moujik en coma éthylique. Kalinka, Plaine ô ma plaine, et un petit Avé Maria constituent bien souvent leur programme de déstabilisation Est-Ouest.
Einstein
Albert de son prénom. Savant très connu pour tirer sa langue quand on le prenait en photo.
Sakharov
Andreï. Physicien mosco-vite-et-bien, qui, à cause de ses tendances humanistes a toujours bloqué sur le principe de la prolifération nucléaire.
Pierre Bellemare
Personnage incontournable de la télévision française, en charge de la création de programmes situés en-dessous du degré zéro de l’inculture. On lui doit notamment le palpitant Télé-Achat. Fort de son succès, il visita le même niveau en littérature grâce à ses Histoires extraordinaires.
Marie, trempe ton pain…
Cette chanson daterait de la conquête coloniale du Tonkin (région chinoise) dans les années 1880. Elle oppose, en fait, le luxe et le raffinement vestimentaires des aristocrates et bourgeois chinois aux coutumes, dites vulgaires, du peuple campagnard (tremper son pain dans sa soupe et dans son vin).
Château Figeac, Saint-Émilion
Premier grand cru classé B. cépage Merlot cabernet franc et cabernet sauvignon. Propriété de la famille Manoncourt depuis 1852.
Contrairement à ce qu’affirmait Pierre Desproges le 1971 n’était pas un très bon cru de l’avis même de Thierry Manoncourt qui dirige la maison en vieux sage.
Afin de nous en rendre compte, il nous a tout de même fait parvenir un
exemplaire afin de le constater par nous-même. Nous ne saurions le remercier suffisamment de cette délicate attention.
Marc Fayet et Christian Gonon

Dernière modification : 02/03/2010

Haut de page