Les démarches administratives, informations pratiques

La Section Consulaire de l’Ambassade de France en Andorre est ouverte au public de 9h00 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi jusqu’à 14h00.

Pour les demandes de passeport, carte nationale d’identité, inscription au Registre des Français, visa, il est fortement recommandé de prendre rendez vous sur le site de l’Ambassade : www.ambafrance-ad.org

Concernant les demandes spécifiques de l’état civil, la nationalité, les affaires militaires, les renseignements divers, la prise de rendez-vous se fera par téléphone (00 376 736 700).

Conseils pratiques pour effectuer vos démarches :

  • Demandes de passeports biométriques

- Assurez-vous, avant de prendre rendez-vous, en téléphonant à la Section Consulaire (736 700) que votre inscription au Registre des français résidents en Andorre est bien éligible avec une demande de passeport biométrique (obligation d’avoir une copie intégrale de votre acte de naissance scannée dans votre dossier).

- Possibilité de régler les frais de chancellerie par carte bancaire (86 euros si vous fournissez la photo d’identité, 89 euros si l’on vous prend la photo). Pour les enfants de 0 à 15 ans les frais sont de 17 euros avec la fourniture de la photo, 20 euros sans la photo, de 15 à 18 ans les frais sont de 40 et 43 euros.

- La Section Consulaire ne disposant que d’une seule station pour procéder aux relevés biométriques des demandeurs de passeport, il est donc impératif de prendre rendez-vous sur le site de l’Ambassade.

- Les délais d’obtention d’un passeport biométrique sont d’environ 3 semaines.

- Les détenteurs d’un ancien passeport, biométrique ou non, périmé ou en cours de validité devront présenter lors de leur demande de renouvellement l’ancien passeport. En cas de perte de ce document, il vous sera demandé une déclaration de perte faite soit devant la police andorrane (si la perte a eu lieu en Andorre), soit devant la Police ou la Gendarmerie françaises (si la perte a eu lieu en France).

  • Demandes de carte nationale d’identité (délivrance gratuite)

- Les demandeurs de carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) devront fournir pour une première demande une copie intégrale de leur acte de naissance

- Pour le renouvellement d’une carte nationale d’identité sécurisée, seule la présentation de l’ancienne carte sera exigée. En cas de perte de cette carte, l’intéressé devra présenter une déclaration de perte faite auprès de la police andorrane et s’acquitter de 25 euros.

- Dans tous les cas, le demandeur devra fournir 2 photos aux normes (45 mm x 35 mm), (la taille minimum du visage devra être de 32 mm, la taille maximum de 36mm), le front devra être dégagé, les yeux ouverts et fixes face à l’objectif, les montures de lunettes ne devront pas cacher les yeux, la bouche doit être fermée (il est possible de sourire).

- Le délai d’obtention d’une carte nationale d’identité est de 2 mois

Vous pouvez poser toutes vos questions, ou bien faire part de vos remarques à l’adresse suivante :

admin-francais.andorre-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 14/06/2017

Haut de page