One Planet Summit : le sommet international sur le climat

Deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris, la France a organisé le 12 décembre dernier, à Paris, un sommet international sur le climat : One Planet Summit.

A l’issue du G20 à Hambourg en juillet dernier, le président de la République française avait annoncé la tenue de ce sommet dans le but de "prendre de nouvelles actions pour le climat" en particulier sur la question des financements afin "d’identifier les projets qui pourront ainsi être financés et qui manifesteront une avancée concrète".

Cette nouvelle mobilisation politique avait pour objectif de consolider l’Accord de Paris dans sa phase de mise en œuvre en :

- Etant solidaires, pour aider ceux d’entre nous qui sont plus vulnérables, en raison notamment de leur situation géographique et de la faiblesse de leur moyens financiers ;
- Innovant, pour adapter nos systèmes aux changements inévitables et accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- Agissant concrètement et collectivement, à l’échelle globale et locale !

Une centaine de chefs d’Etat et de Gouvernement, dont le Chef du Gouvernement de la Principauté d’Andorre, ont été invités à participer à ce sommet. Ces états invités sont ceux qui sont particulièrement engagés dans la mise en œuvre de l’accord de Paris et dans la recherche de solutions concrètes et efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique.

Co-organisé avec les Nations unies et la Banque mondiale, ce sommet international s’inscrit dans l’agenda et la logique de la mise en œuvre de l’Accord de Paris et s’attachera particulièrement aux questions de financement des actions climat et à l’alignement des flux financiers qui permettront d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris - aussi bien en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de protection des populations face aux conséquences du dérèglement climatique. Cette étape est indispensable pour crédibiliser l’action climat et opérer – sur le terrain – le changement d’échelle qui est nécessaire à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du One Planet Summit.

Dernière modification : 26/12/2017

Haut de page