Perte ou vol de passeport, de carte nationale d’identité ou de moyen de paiement

En cas de perte ou vol de moyen de paiement

Contactez immédiatement le centre d’opposition de votre banque.
Votre interlocuteur vous communique un numéro de dossier qui constitue la preuve de la mise en opposition de votre carte.

Pour connaître l’étendue de vos responsabilités en cas d’utilisation de votre carte avant la mise en opposition, nous vous conseillons de vous adresser à votre banque ou organisme financier. Le montant des plafonds de responsabilité applicables vous sera indiqué par votre agence. Après la mise en opposition, vous êtes dégagé de toute responsabilité en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte par un tiers.

Une déclaration de perte ou de vol de votre moyen de paiement doit être faite dans les meilleurs délais auprès de la police andorrane, celle-ci pourra vous être réclamée par votre agence bancaire.

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité

En cas de perte ou vol du passeport ou de la carte nationale d’identité lors d’un séjour à l’étranger, vous devez, en tout premier lieu, en faire la déclaration aux autorités locales de police. A partir de cette déclaration, le consulat de France pourra établir, selon les cas, un laissez-passer ou un passeport d’urgence. Attention cette formalité est payante et nécessite un délai.

A compter du 1er septembre 2017, l’administration des Français enregistrés en Andorre a été transférée au Consulat général de France à Barcelone, à l’exception de l’état civil, de la nationalité et des visas qui ont été confiés au Consulat général de France à Madrid.

Pour effectuer ces démarches, les ressortissants concernés sont invités à s’adresser :

- Au Consulat général de France à Barcelone, téléphone (34) 93 270 30 00, mail : info@consulfrance-barcelone.org,

- Aux mairies en France équipées d’un dispositif de recueil biométrique. Retrouver la liste des mairies équipées d’un tel dispositif, situées à proximité.

Dernière modification : 01/09/2017

Haut de page