Pour la seconde année consécutive, un andorran participe au programme d’invitation de jeunes leaders du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Chaque année, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convie en France environ 75 jeunes personnalités étrangères dans le cadre de son programme d’invitation de personnalités d’avenir.

Depuis la création en 1989 du PIPA, le Programme d’invitation des personnalités d’avenir du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, plus de 2 000 invités issus de près de 160 pays ont été reçus en France.

Les invités sont des personnalités étrangères en début de carrière, âgées de 25 à 45 ans, qui seront appelées à exercer une position d’influence dans leur pays, en relation ou non avec la France. Il s’agit d’élus ou de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, de représentants de la sphère économique, d’universitaires ou de membres de la société civile qui ont en commun une connaissance limitée de la France.

Loin des stéréotypes et des a priori, le programme vise à apporter à ces futurs leaders une connaissance approfondie de la France, fondée sur des contacts professionnels de haut niveau correspondant à leurs activités et à leurs centres d’intérêt. Il tend également à favoriser la création de liens privilégiés avec notre pays, et à constituer un réseau d’influence à l’étranger. À partir des thèmes suggérés par l’invité (institutions, vie politique, relations internationales, questions économiques et sociales, etc.), un séjour personnalisé d’études et de rencontres est organisé. D’une durée d’une semaine, il comprend des entretiens diversifiés et des visites de terrain, tant à Paris qu’en région.

Pour la seconde année consécutive, un andorran a été sélectionné pour participer au programme. Il s’agit de M. Marc Pons, Directeur d’Andorra Recerca i innovació et ingénieur en télécommunications, titulaire d’un master en Génie de l’environnement et en énergie renouvelable de l’Université technique de Catalogne et d’un doctorat en Sciences et technologie de l’Université McGill de Montréal.
Il est reçu en France du lundi 30 janvier au vendredi 3 février 2023.

A l’occasion de son déplacement, M. Pons aura notamment eu l’occasion de rencontrer Mme Charlotte Jestin, Directrice générale de la French Tech Paris, M. Joël Hamann, Conseiller Diplomatique de M. Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires ou Mme Agnès Braize, Directrice de GemLabs.

Plus d’informations sur le PIPA, et une vidéo témoignage de la 2 000ème invitée reçue en 2019.

Dernière mise à jour le : 2 février 2023