Premier Forum de Paris sur la Paix

La première édition du Forum de Paris sur la Paix - la plateforme mondiale des projets de gouvernance - sera inaugurée dans la foulée des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le dimanche 11 novembre 2018, manifestations auxquelles sont invités une centaine de chefs d’État et de gouvernement et des milliers de personnes, ainsi que les dirigeants de grandes organisations internationales.

Organisé sur trois jours, cet événement, qui se tiendra à la Grande Halle de La Villette du 11 au 13 novembre 2018, réunira de nombreux chefs d’État et de gouvernement et environ 4000 participants.

PNG

Le Forum de Paris est une initiative qui s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la République visant à réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective pour faire face aux défis actuels.

L’objectif est de faire avancer la paix par une meilleure gouvernance mondiale et de favoriser tout ce qui concourt à faire baisser les tensions et éloigner la guerre : la coopération des États pour faire face aux défis transfrontaliers, la gestion collective des biens publics mondiaux, une meilleure régulation de l’internet et des échanges, etc.

Le Forum de Paris sur la Paix entend également renforcer le système parisien des organisations internationales (une soixantaine ont leur siège à Paris, dont l’OCDE, l’UNESCO et l’OIF), dont l’une des spécificités est la production de normes pour une mondialisation mieux régulée – cette dimension sera au cœur du Forum de Paris sur la Paix.

Le Forum de Paris n’est pas conçu comme une conférence internationale traditionnelle, car il privilégiera la promotion de projets concrets de gouvernance sur l’organisation de débats centrés sur des enjeux géopolitiques ou économiques classiques.

Il n’a pas non plus vocation à entrer en concurrence avec les organisations internationales existantes puisqu’il cherche à les relégitimer. Il a ainsi pour ambition d’être avant tout un lieu de débat, d’initiatives et de propositions pouvant déboucher sur des projets et des recommandations, à l’image de la COP21.

Le Forum sera organisé autour de cinq thèmes transversaux : paix et sécurité ; environnement ; développement durable ; nouvelles technologies ; économie inclusive.

Restez informés :
Le Site internet du Forum : https://parispeaceforum.org/fr
Le compte twitter : https://twitter.com/parispeaceforum?lang=fr
Télécharger la brochure du Forum.

Dernière modification : 29/06/2018

Haut de page