Présentation des résultats des travaux du groupe de travail franco-andorran sur la transition énergétique

Présentation des résultats des travaux du groupe de travail franco-andorran (...)

A l’occasion d’une conférence de presse conjointe, l’Ambassadrice de France en Principauté, Mme Jocelyne Caballero, et la Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et du développement durable, Mme Silvia Calvo, ont présenté, le 15 janvier 2019, les résultats des travaux du Groupe de travail franco-andorran sur la transition énergétique mis en place à l’occasion de la visite en Andorre, le 7 juillet 2018, du Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat à la transition écologique et solidaire.

Cette instance franco-andorrane, chargée d’élaborer un plan d’action facilitant l’implication des entreprises françaises dans la mise en œuvre des objectifs andorrans de transition énergétique, s’est réunie à cinq reprises entre la mi-septembre 2018 et le début janvier 2019, en format institutionnel, pour sa première (14/09/2018) et sa dernière réunion (08/01/2019), et en format élargi aux entreprises, pour ses trois autres réunions (04/10/2018 et 19/10/2018 en Andorre et 19/11/2019 à Toulouse).

L’Ambassadrice de France et la Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et du développement durable ont notamment mis en relief la volonté politique réaffirmée au niveau institutionnel, l’instauration d’un dialogue franc, direct et opérationnel entre administrations et la mobilisation inédite des entreprises.

Rappelant que cette initiative procédait de la volonté politique des deux gouvernements, andorran et français, de renforcer leur collaboration en matière de transition énergétique dans toutes ses dimensions, notamment dans sa dimension économique et commerciale, Mme Caballero a souligné le bilan remarquable des travaux du Groupe de travail pour les entreprises qui ont pu bénéficier d’une véritable interaction avec les responsables institutionnels.

Selon l’Ambassadrice de France, les échanges ont donné très concrètement aux sociétés françaises les clefs de compréhension sur les objectifs et les projets de la transition énergétique andorrane ainsi que sur le marché andorran dans ce domaine. Le Groupe de travail a permis de mettre en place les conditions d’un partenariat renforcé, non seulement dans la sphère publique mais aussi dans des échanges entre les entreprises françaises et andorranes.

Pour leur part, les entreprises ont pu confirmer leur intérêt pour ce marché et présenter leurs offres de services dans toute leur diversité. Des règles de bonnes pratiques ont été convenues pour faciliter la participation des entreprises françaises aux appels d’offres dans ce domaine.

Mme Caballero a fait valoir la volonté commune de poursuivre la démarche engagée. Le groupe de travail a posé les bases d’une nouvelle étape du partenariat franco-andorran qui reste à consolider au fur et à mesure qu’avance la mise en œuvre de la transition énergétique en Andorre. Des réunions techniques sont d’ores-et-déjà inscrites à l’agenda des équipes administratives et des entreprises. Une rencontre institutionnelle est prévue en juin 2019.

Dernière mise à jour le : 7 février 2019
Retour en haut