Prix Respect et tolérance : les lauréat-e-s et nominé-e-s reçus à l’Ambassade de France

A l’occasion de la première remise du prix « respect et tolérance » instauré par l’Institut andorran des droits de l’homme, l’Ambassadrice de France, Mme Ginette de Matha, a reçu les trois lauréates, Emma Gomes, Cristiana Fernandes, Judit Alonso et les sept nominés, Beatriz Pereira, Diego Pereira, Tamara Borges, Aaron Pubill, Daniela Teixeira, Souhdila Stitou et Samuel Costa, élèves au lycée Comte de Foix. Mme Muxella, présidente de l’Institut des droits de l’Homme, M. Marc Jover, Directeur des systèmes éducatifs et des relations internationales, le Proviseur du Lycée Comte de Foix, le principal adjoint, les enseignants ont pris part à la réception ainsi que M. Josep Casadevall, ancien juge à la Cour européenne des droits de l’homme, qui a présidé le jury.

Dans son intervention l’ambassadrice a souligné à l’importance du prix créé par l’Institut « dans une période où il convient plus que jamais de vivre au quotidien nos valeurs fondamentales de liberté, d’égalité et de fraternité, nos principes communs de respect des autres et de tolérance ».

Elle a félicité les trois lauréates d’avoir choisi le thème de la lutte contre le harcèlement à l’école : « vous avez eu une juste prémonition, puisque le Ministre de l’Éducation et de l’enseignement supérieur en a fait un sujet fort d’action. »

Les lauréates sont invitées à une visite de la Cour Européenne des droits de l’Homme à Strasbourg.

Le concours « respect et tolérance » sera reconduit en 2017 et devrait être étendu à d’autres établissements.

Lire le discours prononcé par l’Ambassadrice.

Lire le texte qui a remporté le prix.

L'Ambassadrice, Mme Ginette de Matha acceuille les lauréates et nominé-e-s du concours
L'Ambassadrice, Mme Ginette de Matha acceuille les lauréates et nominé-e-s du concours
L'Ambassadrice s'adresse aux trois lauréates du concours
L'Ambassadrice s'adresse aux lauréates et nominé-e-s du concours
Mme Ginette de Matha, Ambasasdrice de France prononce son discours face à Mme Elisa Muxella, Présidente de l'Institut des droits de l'homme, M. Josep Casadevall, ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme, M. Marc Jover, Directeur des systèmes éducatifs et des relations internationales, M. Michel Maginot, Délégué à l'Ensegnement français et M. François Dechosal, Proviseur du Lycée Comte de Foix
Mme l'Ambasasdrice prononce son discours
L'Ambassadrice remet le prix aux lauréates du concours
L'Ambassadrice remet le prix aux lauréates du concours
L'Ambassadrice remet le prix aux nominé-e-s du concours
Mme Elisa Muxella, Présidente de l'Institut des droits de l'homme, M. François Dechosal, Proviseur du Lycée Comte de Foix, M. Marc Jover, Directeur des systèmes éducatifs et des relations internationales, M. Michel Maginot, Délégué à l'Ensegnement français et M. Josep Casadevall, ancien juge à la Cour européenne des droits de l'homme
M. Jover et Mme Muxella
Instantanée de la recéption qui a suivi la remise des pix
Le Proviseur du Lycée, M. Dechosal félicite ses élèves
Les élèves découvrent les prix du concours
Instantanée de la recéption qui a suivi la remise des pix

Dernière modification : 20/09/2017

Haut de page