Recensement et Journée Défense et Citoyenneté

Informations importantes
Cet article concerne tout jeune français, fille ou garçon, dès 16 ans. Le certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ou l’attestation de report provisoire est indispensable pour s’inscrire aux examens, notamment au baccalauréat, ou à l’université.
L’inscription au registre des français de l’étranger conditionne la délivrance de l’attestation de report provisoire.

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser dans la circonscription consulaire où ils résident.
Le recensement est effectué automatiquement pour les Français de 16 ans inscrits sur le Registre des Français établis hors de France avec leurs parents. Ils reçoivent une attestation de recensement.

Les jeunes résidents non-inscrits sont donc vivement incités à s’inscrire avec leurs parents sur le Registre des Français via le site internet service-public.fr.

Attention, en cas de perte, il ne sera pas fourni d’autre exemplaire de l’attestation de recensement.

Qu’est-ce que la JDC ?

La Journée défense et citoyenneté (JDC) est une session de formation théorique d’une journée ou d’une demi-journée sur les questions relatives à la défense nationale.

Les Français doivent y participer avant leur 18e anniversaire.

A l’issue de la session, un certificat individuel de participation est remis, attestant de la régularité de leur situation devant le Code du service national.

Ce document est notamment réclamé pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, université, permis de conduire, etc.).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site service-public.fr.

La JDC est-elle organisée à l’étranger ?

Non, la JDC n’est pas organisée à l’étranger. De ce fait, une attestation de report provisoire permettant de justifier de la régularité de leur situation au regard des obligations du service national est délivrée à chaque jeune recensé.

A l’âge de 25 ans, le jeune est dégagé de toute obligation militaire, qu’il ait ou non participé à une JDC. S’il s’installe en France avant ses 25 ans, le jeune devra accomplir la Journée Défense et Citoyenneté.

Vos interlocuteurs

Tous les jeunes recensés à l’étranger dépendent administrativement du Centre du service national de Perpignan :

Caserne Mangin,
4 rue François Rabelais
66000 PERPIGNAN
Téléphone : 04 68 35 85 85 (standard)
Fax : 04 68 35 89 62
http://www.defense.gouv.fr/jdc/ma-jdc
csn-perpignan.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00,
le vendredi de 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30.

Pour plus d’informations consultez la rubrique Service national -recensement et Journée Défense et Citoyenneté sur "France Diplomatie"

Dernière mise à jour le : 14 janvier 2020