Remise d’insignes de Chevalier et d’Officier l’Ordre des Palmes académiques à des acteurs de l’enseignement français en Andorre

A cours d’une cérémonie qui s’est tenue à l’Ambassade de France, les mérites de plusieurs acteurs de l’enseignement français en Andorre ont été distingués par la remise des insignes de Chevalier et d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques.

Lire un extrait du discours prononcé par l’Ambassadrice

C’est à vous collectivement que je souhaite m’adresser.
Vous incarnez l’enseignement français en Andorre dans toutes ses dimensions : enseignement maternelle, enseignement primaire, enseignement secondaire, et naturellement délégation à l’enseignement français en Andorre dans ses fonctions tant administratives que pédagogiques.
Dans toute sa diversité, donc, et aussi dans toute sa vitalité. Cette vitalité, c’est vous, c’est votre engagement qui la lui confère et il est juste qu’il soit reconnu. En vous recevant ici, je participe de cette reconnaissance et souhaite vous témoigner, à toutes et à tous, ma gratitude et celle du gouvernement français.
Pour la représentation diplomatique française en Andorre, l’enseignement français en Andorre est bien plus qu’une présence exceptionnelle dans le secteur éducatif, c’est un vecteur d’influence qui va bien au-delà. Pour la francophonie, la francophilie, le développement de la société de la connaissance, l’attractivité de notre pays et, donc, pour le maintien de cet équilibre des relations bilatérales si essentiel pour la Principauté d’Andorre.
C’est à travers vous que les plus jeunes citoyens de l’Andorre se forgent leur première image de la France. C’est assurément un surcroît de responsabilité. Mais c’est aussi une motivation supplémentaire pour l’accomplissement de votre mission.

JPEG

Dernière modification : 04/12/2017

Haut de page