Rencontre du Préfet de la Région Occitanie avec le chef du gouvernement de la Principauté d’Andorre et Mme la présidente du Conseil régional Occitanie - La France en Andorre

Rencontre du Préfet de la Région Occitanie avec le chef du gouvernement de la Principauté d’Andorre et Mme la présidente du Conseil régional Occitanie

Rencontre du Préfet de la Région Occitanie avec le chef du gouvernement de la (...)

Le Chef du Gouvernement M. Xavier Espot a rencontré ce lundi 2 septembre M. Étienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, ainsi que Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée.

Cette rencontre a été l’occasion d’évoquer les collaborations existantes et les perspectives des relations transfrontalières entre la région Occitanie et la Principauté d’Andorre.

Depuis la fin de l’année 2017, une nouvelle dynamique a été engagée au travers notamment de la signature d’un accord international portant sur l’amélioration de la viabilité des accès routiers à la Principauté et la mise en place d’un dialogue institutionnel renforcé pour faire émerger et concrétiser des coopérations dans des domaines d’intérêt mutuel : transition énergétique, économie verte, agriculture et alimentation, développement touristique des Pyrénées, éducation et enseignement supérieur, santé.

Au cours de l’entretien, M. Guyot a eu l’occasion de rappeler la qualité des relations entre le territoire de l’Occitanie et l’Andorre, à la fois anciennes et nourries et s’est félicité une nouvelle fois de la dynamique engagée depuis la fin de l’année 2017.

M. Espot était accompagné de Mme Maria Ubach, Ministre des affaires étrangères, de Mme Eva Descarrega, Ambassadrice d’Andorre en France et de M. Guillem Casal, son Chef de cabinet.

M. Étienne Guyot, et Mme Carole Delga étaient pour leurs parts entourés de Mme Jocelyne Caballero, Ambassadrice de France en Andorre, de M. Jean-Marc Laforêt, conseiller diplomatique auprès du préfet de région et de M. Ugo Barrière, directeur de cabinet adjoint du conseil régional Occitanie.

Il a été convenu que ces sujets feront l’objet d’échanges approfondis dans le cadre de prochaines réunions institutionnelles le 15 novembre prochain.

Dernière mise à jour le : 2 septembre 2019
Retour en haut