Rencontre du Préfet de la Région Occitanie avec une délégation de ministres du nouveau Gouvernement Andorran - La France en Andorre

Rencontre du Préfet de la Région Occitanie avec une délégation de ministres du nouveau Gouvernement Andorran

Rencontre du Préfet de la Région Occitanie avec une délégation de ministres du (...)

Le Préfet de la Région Occitanie, M. Étienne Guyot, a reçu le mardi 9 juillet 2019, une délégation de ministres du nouveau gouvernement andorran ainsi que l’Ambassadrice de France en Andorre afin d’évoquer les collaborations existantes et les perspectives des relations transfrontalières entre la région Occitanie et la Principauté d’Andorre.

Rappelant la qualité des relations entre le territoire de l’Occitanie et l’Andorre, à la fois anciennes et nourries, M. Guyot s’est félicité de la dynamique engagée depuis la fin de l’année 2017. Il s’est notamment réjouit des relations de confiance et des habitudes de travail en commun qui se sont développées entre les équipes françaises et andorranes au travers de ce processus de rapprochement.

Les principaux axes de coopération ont été évoqués : coopération policière et douanière : amélioration de la viabilité des accès routiers, concrétisée notamment avec la signature d’un accord international ; gestion des eaux des sources de l’Ariège ; mise en place d’un dialogue institutionnel renforcée pour faire émerger et concrétiser des coopérations dans des domaines d’intérêt mutuel.

Il a été convenu que ces sujets feraient l’objet d’échanges approfondis dans le cadre de prochaines réunions institutionnelles le 15 novembre prochain.

Dernière mise à jour le : 9 juillet 2019
Retour en haut