Report des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

Report des élections des conseillers des Français de l'étranger et des délégués (...)

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

Un rapport du gouvernement relatif à l’état de l’épidémie sera établi mi-mai pour réévaluer la situation en vue de l’organisation du second tour des élections municipales. Ce rapport devrait également permettre de prendre une décision définitive sur la date du scrutin consulaire. Celui-ci pourrait se tenir à la même date que le second tour des élections municipales en France, sous réserve de la situation sanitaire et des conditions matérielles d’organisation.

Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès qu’elles seront disponibles via le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le mandat des conseillers et délégués consulaires a été prorogé. Il en va de même de la date limite d’inscription sur la LEC, ​précédemment fixée au 10 avril. La nouvelle date limite d’inscription sera fixée dès que la nouvelle date du scrutin l’aura été. Les candidatures déjà enregistrées sont conservées. Une nouvelle période de dépôt de candidature sera ouverte et, pendant cette période, les candidats ou listes qui le souhaitent pourront retirer leur candidature, le cas échéant pour déposer une nouvelle déclaration, mettre à jour des éventuelles modifications dans la composition de la liste.

Dernière mise à jour le : 29 avril 2020
Retour en haut