Trois andorranes présentes au Forum mondial des femmes francophones

Le premier Forum mondial des femmes francophones se tiendra à Paris, au musée du quai Branly, le 20 mars prochain. Le Président de la république français, M. François Hollande, a choisi cette date pour coïncider avec la journée internationale de la Francophonie.

Quatre personnalités andorranes ont été invitées par le Président de la République afin de participer aux débats. Il s’agit de :
- Mme Rosa Ferrer, Maire d’Andorre la Vieille,
- Mme Maria Angels Vilana, ancienne organisatrice de l’Université d’été.
- Mme Monsterrat Cardelus, Chef de l’entreprise Molines Patrimonis,
- Mme Crsitina Viladomat, Responsable de l’association des Entrerprises Familiales d’Andorre.

L’initiative du Forum résulte du constat de la régression des droits des femmes dans le monde et notamment dans l’espace francophone, lequel regroupe 78 membres au sens large et 220 millions de locuteurs.

Le Forum mondial des femmes francophones a pour ambition de poser un acte politique et, en l’occurrence, d’instaurer un mouvement inédit que l’on pourrait appeler "Francophonie femmes".

En partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie, ainsi qu’avec l’Unesco et Onu-femmes, le Forum comportera trois tables rondes pour traiter les thématiques suivantes :
- les violences subies dans les conflits armés et les situations de crise et les conséquences en matière de santé publique,
- l’éducation des filles, de l’alphabétisation à l’enseignement supérieur,
- la croissance économique et les modèles de entrepreneuriat féminin.

Le Forum sera ouvert par la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères et par M. Abdou Diouf, secrétaire Général de la Francophonie.

Dernière modification : 11/03/2013

Haut de page