Un beau 14 juillet

Plus de 350 invité-e-s ont répondu à l’invitation de l’Ambassade de France en Principauté d’Andorre pour célébrer la fête nationale dans le jardin de l’Ambassade.

Les plus importantes personnalités du pays étaient présentes : le Chef du Gouvernement, M. Antoni Marti : le Président du Parlement, M. M. Vincenç Mateu ; la Présidente du tribunal constitutionnel d’Andorre, Mme Laurence Burgogue-Larsen ; le Président du Conseil supérieur de la justice, M. Enric Casadevall ; le Représentant du Coprince français, M. Pascal Escande ; le Représentant du Coprince épiscopal, M. Josep-Maria Mauri ; les Ministres des affaires étrangères, M. Gilbert Saboya, de l’administration publique, des transports et des télécommunications, M. Jordi Alcobé ; de la santé, des affaires sociales et de l’emploi, Mme Rosa Ferrer ; les secrétaires d’Etat à la justice et à l’intérieur, Mme Eva Descarrega : aux affaires sociales, Mme ester Fenoll ; Mme Claudia Cornella, aux affaires financières . Les représentants de tous les groupes parlementaires et de nombreux maires et adjoints ont également pris part à la cérémonie et à la réception qui a suivi. On notait également l’assistance de M. Josep Marsal, président des Condecorats et de M. Pierre Canals, Président de l’AMOPA.

Parmi les représentants du monde économique on notait la présence de M. Pina, délégué régional Midi-Pyrénées-Andorre d’Engie, de M. Cantos, président d’Ondulia, de M. Fraissinet, du groupe Pyrénées, de MM. Aristot Borras et Aristot Mora représentant Morabanc ; Manel Cerqueda d’Andbank, Augusti Garcia, de Credit Andorra ainsi que des représentants de Super-U et de Leclerc et de la Compania andorrana d’assegurances et d’Andorra Telecom. Le monde culturel et éducatif était également très bien représenté, notamment par le recteur de l’Université d’Andorre, M.Miquel Nicolau ; le proviseur du lycée Comte de Foix, M. Dechosal ; le directeur de l’auditorium national, M. Ivan Sansa ; le président de l’Alliance andorrano-française M. Xavier Espot ; la présidente du cercle des arts et des lettres, Mme Maria-Angels Mach. M. le Bâtonnier Badia et Me Rascagnères figuraient parmi les représentants du barreau andorran. M. Albert Hinojosa, Directeur général des impôts et des douanes a également assisté à la cérémonie.
Le corps diplomatique était représenté par SE Manuel Montobbio, Ambassadeur d’Espagne.

Dans son discours l’Ambassadrice de France, SE Mme Ginette de Matha a salué le renforcement des relations bilatérales entre la France et l’Andorre, particulièrement notable depuis un an et marquée notamment par la visite officielle du Président de la République en tant que Coprince français en juin 2014 et celle du premier Ministre le 19 juin dernier.

Les hymnes français et andorran ont été interprétés par les petits chanteurs d’Andorre et la chorale de Puy-en-Velay.

Le buffet a été réalisé par le Chef Michel Dussau de la Table d’Armandie (Agen) et l’animation musicale par le groupe Gipsy Dandy.

PDF - 35 ko
Discours du 14 juillet 2015

Dernière modification : 03/09/2015

Haut de page