Vernissage de l’exposition Wolinski, Cabu, Charb, et les autres...

L’Ambassadrice de France, Mme Ginette de Matha, a inauguré l’exposition en présence de Monsieur Pascal Escande, Représentant du Co-Prince Français, de Monsieur Gilbert Saboya, Ministre des Affaires étrangères, de Madame Eva Descarrega, Secrétaire d’Etat à l’Intérieur et à la Justice et de Madame Jael Pozo, adjointe à la culture de La Massana.
Messieurs Joan Pieras et Jordi Planellas Présidents du musée de la bande dessinée étaient aussi présents à la cérémonie, tout comme Monsieur Franck Loiret, Directeur de la Cinémathèque de Toulouse et Madame Arianna Turci, Conservatrice de la cinémathèque.

Mme Jael Pozo, adjointe à la culture de La Massana donne la bienvenue à l'Ambassadrice
M. Franck Loiret, Directeur de la Cinémathèque de Toulouse en conversation avec Mme Eva Descarrega, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur et à la Justice
Mme Ginette de Matha, Ambassadrice de France, prononce son discours d'inauguration
M. Franck Loiret, Directeur de la Cinémathèque de Toulouse évoque l'esprit dans lequel l'exposition a été crée
Le public découvre les affiches de l'exposition
Le public découvre les affiches de l'exposition

Consulter le discours de l’Ambassadrice

Hommage à la liberté d’expression. Un an après l’assassinat terroriste qui a frappé l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, une sélection des affiches de film signées Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, mais également Siné, Tardi, Willem, Lefred-Thouron ou encore Gébé, est proposée au public en un hommage à la liberté d’expression. Il va sans dire que le style est toujours celui, singulier, de la vignette satirique, humoristique et grinçante.
Cette exposition retient des dessins d’affiches pour les adaptations des bandes dessinées de Wolinski et Reiser, mais aussi d’oeuvres cinématographiques d’auteurs comme la Grande Bouffe, de Ferreri.

Un any després de l’assassinat terrorista que va sacsejar el setmanari satíric Charlie Hebdo, es presenta al públic una selecció de cartells de pel·lícules firmades per Charb, Cabu, Tignous i Wolinski, i també per Siné, Tardi, Willem, Lefred-Thouron i Gébé, en homenatge a la llibertat d’expressió. No cal dir que l’estil continua sent el de la vinyeta satírica, humorística i agra.
Aquest exposició conté dibuixos de cartells per les adaptacions dels còmics de Wolinski i Reiser, però també d’obres cinematogràfiques d’autors com La Grande Bouffe, de Ferreri.

Cette exposition, organisée en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse et l’Association andorrane de la BD, l’illustration et l’animation aura lieu du 21 janvier
au 27 février, au Musée La Massana Còmic.

La salle est ouverte de mardi à vendredi de 15h à 17h, le samedi de 10h à 13h et de 16h à 20h.

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page