Conseils aux voyageurs - RN 20

Pour faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour en Andorre, inscrivez-vous sur Ariane et consultez les conseils aux voyageurs.

Informations Coronavirus – covid-19

Face à la crise liée au coronavirus - Covid-19, les services de l’État et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, votre ambassade en particulier, sont pleinement mobilisés.

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Tenez-vous informé de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays

Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En complément, voici quelques mesures de précaution et gestes simples :

  • Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
  • Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

Déclarations de transferts physiques de capitaux

Une nouvelle application douanière en ligne DALIA (Déclaration d’Argent Liquide Automatisée) est désormais disponible.
DALIA permet de télé-déclarer les mouvements transfrontaliers, entrants et sortants, à partir de 10 000 €, jusqu’à 30 jours avant son voyage. Cette procédure permet un gain de temps important et fluidifie le passage à la frontière tout en garantissant une totale discrétion de l’opération.

DALIA est accessible aux voyageurs sur tout support, smartphone, tablette et ordinateur portable et dans le monde entier. Il suffit de se connecter et de télé-déclarer, en amont du passage de la frontière ; en cas de contrôle le voyageur présentera simplement sa télé-déclaration DALIA directement sur son appareil personnel ou sur une version imprimée.

Plus d´informations sur : [1]https://www.douane.gouv.fr/actualit...

Accès routier

La direction interdépartementale des routes du Sud-ouest met à disposition un site d’information en temps réel des conditions de circulation.

Point de situation de la RN 116 (17 juillet 2020)
Suite à la tempête Gloria, de lourds travaux ont été engagés pour permettre la réouverture à la circulation de la RN 116 au niveau de la commune de Sauto (secteur du Pallat). Des moyens importants ont été engagés et les services de l’Etat ont été mobilisés. La circulation a pu être rétablie, sur une seule voie, le 19 mai 2020. La deuxième voie de circulation a été réouverte le 8 juillet.
Par ailleurs, l’alternat de circulation mis en place sur la RN 116, au niveau de Villefranche de Conflent pour finaliser les travaux de consolidation de la route dans le secteur de Riubanys, a été levé. Retour à une circulation normale sur deux voies.

Ces deux chantiers urgents représentent plus de 6M€ d’investissements de l’Etat sur cet axe routier majeur des Pyrénées-Orientales.

Inscription sur Ariane

Signalez-vous gratuitement et facilement auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, grâce à Ariane.

  • Vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie.
  • Vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination.
  • La personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.

Conseils aux voyageurs

Les Conseils aux Voyageurs du site France diplomatie visent à faciliter la préparation et le bon déroulement de votre séjour à l’étranger.

La rubrique Sécurité propose un panorama des risques ainsi que des recommandations afin de garantir votre sécurité personnelle. Les Dernières minutes vous alertent sur les évènements récents qui pourraient avoir un impact sur votre sécurité.

Il est fortement recommandé de suivre ces conseils. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne saurait toutefois prendre la décision finale quant à l’annulation ou au maintien de votre voyage ; cette décision vous appartient.

En outre, entre la réservation du voyage et le départ, la situation d’un pays peut changer. Vérifiez les conditions d’annulation de votre voyage, en particulier en cas de dégradation des conditions de sécurité dans votre pays de destination.

En toutes circonstances, faites preuve de bon sens, soyez prudent et vigilant, observez et respectez les usages, les coutumes et la loi du pays visité.